Vraiment?
GRATUIT?
Pourquoi gratuit?
L’origine de cette initiative est une réaction à la multiplication des propositions de formations (payantes), à la récente invasion des certifications et à l’impression de ne jamais accéder à la vérité quant au yoga et de toujours avoir “manqué” quelque chose, une source enfin brillante et légitime.
Deux exemples de frustrations:
le secret, au delà des concepts, des propositions: partant de cet petit air de magie, quel est le secret et sa “révélation” (mystique, ésotérique, …)?
les instructions correctes: et de manière générale, quel style de yoga est vraiment sans risque et apporte le plus de “bénéfices” physique?
Ne trouvant pas de réponse ni claire ni définitive, je voyais autour de moi pousser comme des champignons des personnes qui savaient, et chaque fois, j’étais déçu.
De là ma question: comment, alors que selon moi “ils.elles” ne savent pas, comment donc peuvent-ils.elles demander de l’argent pour une formation?
Le clou du cercueil: pourquoi n’explique-t-on pas aux futures professeur.e.s de yoga que, non, un diplôme ne suffit pas pour gagner sa vie avec le yoga et que, non, ce n’est pas une “qualification professionnelle”… Ah, tout le monde le sait? Soit, mais quelle autre discipline demande des milliers d’euros pour… se “former” (ou tout autre terme que je n’arrive pas à trouver au juste)…
Donc, ici, la recherche sera gratuite.
Pourquoi pas?
“Trop beau pour être vrai”, ne serait-ce pas un magnifique sous titre à donner à l’acte de naissance de ce collège?
Gratuit ne veut pas dire sans intérêt, ni désintéressé: que du contraire! Que chacun chacune y apporte ses intérêts, généraux, financiers même…
Mais l’intérêt premier est la mise au travail : comment travailler ensemble ou se donner quelque courage pour améliorer, faire bonifier ce à quoi nous tenons…
L’argent ne viendra qu’en second plan pour nourrir une ambition qui, elle, devra se tenir sur ses pieds, possiblement plus que deux, ne sommes nous pas hindouistes?
Déclaration de conflit d’intérêt
A part utiliser ce collège pour engager une “mise au travail”, se donner du courage, un certain Benoit Conotte envisage d’utiliser cette initiative pour rencontrer des professeur.e.s de yoga et éventuellement se les associer, les utiliser pour donner des cours dans son centre ou studio.