Yoga?
Qu'est-ce que le yoga?
Ne cherchez pas une définition canonique du yoga : il n'y en a pas*.
La définition que j'utilise quant au yoga postural :
o Exécution de postures : force, tonus, flexibilité : transformation profonde du corps [ASANAS]
o Respiration et « énergie » : initiation à la simplicité et l’importance de la respiration [PRANAYAMA]
o Attention/ conscience : au travers du corps et de la respiration, exploration des effets sur la conscience et l’attention
Si vous désirez une version courte plus informée, le mieux que j'ai trouvé est "la vérité sur le yoga" en 59 secondes (voir en bas de page)
Pourquoi aurez-vous du mal à avoir une idée claire à ce sujet?
Point de départ de l'explication:
Origine : Inde.
Appropriation occidentale surtout depuis les années 60.
Mais n'oublions pas que l'histoire passe et repasse : les allemands furent pris d'un indo-manie dès le milieu du 19ème siècle.
La très longue histoire du yoga en Inde (2 millénaires à tout le moins) rend cette exploration très exotique : des textes canoniques en Sanskrit (Yoga Pradipika de Patanjali [+ ou - 2ème siècle] - Hatha Yoga Pradipika [15ème siècle] - Gheranda Samhita [17ème siècle] - Shiva Samhita [17ème ou 18ème siècle] et d'autres textes hindous).
Je cite ces quelques textes acceptés, il me semble, comme canoniques mais aussi leurs dates estimées d'écriture pour signaler dès l'abord que leur lecture ne sera pas simple : imaginez-vous lire des textes occidentaux des mêmes époques... Ajoutez à cela un contexte religieux fort différent et une langue de transmission extrêmement précise et difficile d'accès...
Par ailleurs, l'entrée du yoga en occident s'est opérée au travers de divers yogi indien et depuis les années soixante par une floraison de multiples variantes et adaptations pour en arriver au point où il est assez communément admis que le yoga a repris de l'importance en Inde depuis que les occidentaux s'y sont intéressé...
Tout cela pour en arriver à cette réactualisation bigarrée dont témoigne les sources diverses sur internet!
Décryptage
La transposition de ce que pouvait être le yoga s'est nourrie de demandes courantes occidentales :
Activité physique (retrouvée dans les centres de fitness, avec des variantes incluant Chi Qong, musique et étirements). Les styles les plus répandus : Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Vinyasa Flow etc. Sur cette base s'ajoute une dimension respiration et/ou énergétique. On retrouve dans cette catégorie les écoles descendantes d'un grand maître (Sri Tirumalai Krishnamacharya : amusant rien qu'à essayer de prononcer...) : K. Pattabhi Jois and BKS Iyengar teach T.K.V. Desikachar, A.G. Mohan and Srivatsa Ramaswami.
Énergétique : Kundalini Yoga, Yoga Tantrique (Daniel Odier par exemple)
Voilà les 2 pôles entre lesquels la plupart des enseignements naviguent.
Tous avec une revendication spirituelle qu'il est bien difficile de cadrer et qui constitue néanmoins l'attrait secret de ces pratiques.
Et comme point d'orgue : l'association belge des enseignants et pratiquants de yoga qui a bien du mal à fédérer toutes cet amalgame :
la liste des écoles http://www.yoga-abepy.be/yoga_ecoles.php quelque peu décevante quant au contenu de détail. Et pour cause...
Plus concrètement, le style de Yoga que j'enseigne est une variation libre sur base de yoga Iyengar...
Références
Ma source de référence favorite http://www.modernyogaresearch.org/
Yoga Series #1: Comic
BD digitale par James Mallinson sur le Hatha Yoga
La vérité sur le Yoga 59sec
Tout y est: origine, ascétisme, confusion entre Yoga gym et pratique de salut, clash avec l'occident, etc..