Du Yoga pour qui?
Pour tous... Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes...
Cependant, les abords ne sont pas identiques pour tous. Je voudrais lister ci-dessous certaines craintes ou obstacles autant que certaines attentes classiques quand une personne cherche à s'informer. Les raisons qui m'ont fait classer l'une ou l'autre dans la catégorie homme ou femme sont sans importance.
Pour les femmes :
Obstacles : "Je suis débutante, je n'ai jamais fait de yoga. Je ne suis pas très "sport" en général..."
La base du régime postural que je propose : les postures debout. Elle peuvent être exécutées sans faire d'efforts excessifs (mode "vacances"). Le tout est d'accepter de pratiquer avec légèreté. Pour les autres postures, je propose toujours des versions simplifiées et suggère de les répéter pendant que les autres vont un pas plus loin.
Obstacle inverse : "Le yoga est trop doux : j'ai besoin d'une activité physique intense !"
N'importe quelle posture peut être pratiquée de différentes manières dont l'une est l'intensité. Une personne, même avec une forme physique athlétique, qui trouve une séance "facile" ou trop douce n'a simplement pas identifié les détails des postures qui auront un effet transformatif sur son corps. Mais je peux garantir qu'il y en a. Venir m'en parler après le cours et je démontrerai.
Attente : "Je dors mal. Je suis stressée. Je ne m'en sors plus. Il faut que je trouve un type d'exercice qui m'aide"
La chose la plus importante qui devrait arriver lors d'un premier cours est la modification sur le plan du "stress" : voyez votre état en début de cours et en fin de cours.
Sur cette base, je suis persuadé que le yoga aide, mais également qu'il faut l'installer sur du moyen terme.
Mon témoignage personnel à propos du sommeil : le yoga est ma planche de salut et j'ai intégré ma pratique à mes insomnies. Un vrai délice... A chacun sa manière, mais sur ce sujet je peux clairement dire que le yoga m'a donné une autre vie, beaucop plus joyeuse et énergétique.
Attente : "J'ai été grande pratiquante de salle de fitness. Le temps a passé et je n'arrive pas à me remotiver. Il me faut quelque chose d'autre/de plus doux... qui me garde en forme(s)"
A part la correction quant au "plus doux" (à chacun de doser), c'est bien ce que je propose, en première analyse.
N'hésitez pas à commenter ce point après un cours si vous pensez que j'ai exagéré sur quelque point que ce soit.
Pour les hommes :
Obstacle : "Je ne suis pas du tout flexible. Le yoga n'est pas pour moi"
Et bien, cela ne va pas s'arranger avec le temps... Ce qui pend au nez des constitutions inflexibles s'illustre à la viellesse : corps courbés et tordus. Comme vous ne souhaitez pas ce genre de devenir, voyons du côté des arguments positifs :
- la flexibilité n'est qu'un des éléments, il vous reste des atouts majeurs comme la force, l'endurance, la volonté et l'assiduité ;
- les gens flexibles mettent longtemps avant d'atteindre l'espace de recherche limite/douleur/progrès. Il leur arrive de ne pas comprendre l'intérêt ou de ressentir les bienfaits des postures alors que vous, rigides, vous avez directement accès à leurs bienfaits !
Obstacle : "C'est une pratique pour les femmes"
Pratiqué le plus souvent par les femmes, supposé facile/
doux, je vous approte 2 nouvelles, une bonne et une mauvaise :
- le yoga que j'enseigne est très exigeant, voire difficile ;
- les postures avancées exigent souvent beaucoup de force, spécialement dans les bras, ce que les femmes redoutent et ce qui a pour conséquence que les pratiquants les plus avancés sont souvent des hommes... Autant pour l'esprit de compétition (mais qu'il faut bien évidemment laisser derrière soi !)
Attente : "J'ai un problème de dos"
Et bien moi aussi... Si le sujet Yoga est compliqué, le sujet "dos" l'est également. J'ai fréquenté, comme beaucoup, une longue liste de thérapeutes et j'ai jusqu'ici trouvé des arrangements satisfaisants avec mon propre dos. Mais j'en ai conclu que chercher la solution miracle et définitive à un problème de dos est un leurre.
J'intègre dans mon cours le plus de précautions possibles pour "protéger" les dos (notamment quant aux flexions avant). J'explicite également les raisons de ces mesures et vous laisse les évaluer et possiblement décider de ne pas les respecter...
Pour sortir de références trop personnelles, jetez un coup d'oeil sur l'avis très provocateur de Glenn Black, dans un article du New York Times : sérieuse mise en garde contre trop de naïveté...