Je souhaite que ce livre puisse nourrir la curiosité des quelques élèves de cette salle qui ont de l’appétit pour les soubassements de notre belle discipline et qu’il ouvre la porte à plus de liberté pour s’approprier ce qu’est pour eux, le yoga aujourd’hui.
« Le yoga est une discipline ancestrale venue d’Inde ». Voilà la conception commune quant à notre pratique.
Conception qui a peu de conséquence sur la manière dont les cours se donnent et se prennent. Peut être juste l’a priori que cela n’est pas juste de la gymnastique mais aussi une discipline « spirituelle ». Peu sont ceux ou celles qui ont de l’appétit pour approfondir cette dimension.
Dans mon parcours, comme professeur, j’ai bien entendu cherché à comprendre cela. Ma surprise a été de découvrir des variations infinies sur le thème, souvent contradictoires et très superficielles.
Ce livre, écrit en 2015, est un « récit d’exploration » : rassemblement de mes recherches quant à la dimension corps et la dimension « spirituelle ». Son titre, qui se voulait « humoristique » voire légèrement désespéré n’est plus d’actualité : j’ai trouvé depuis de nombreux livres écrit par des érudits (souvent anglosaxons) qui ont clarifié l’inclarifiable : le yoga moderne est une traduction contemporaine qui frise le contresens si on insiste pour lui donner une origine pure, ne fut ce qu’à partir du XVème siècle.
Aujourd’hui, ma position est qu’il est vain de chercher derrière nous une fondation orthodoxe mais qu’il nous revient d’enrichir la pratique sur le tapis de nos questions plus fondamentales. Dans cette perspective, les points de vue hindouistes, boudhistes, musulmans, catholique ou philosophique de tous bords sont recevables comme façons de poser des questions, des articulations sensées ou mystiques pour y répondre ou pas.
Benoit Conotte, Professeur*
* De « professer » :
Avouer publiquement, reconnaître hautement quelque chose.
(Vieilli) Exercer.
Enseigner publiquement.
Table des matières
Chapitre 1 : Livres sur le yoga, un genre à part entière ?
Interlude : le corps et plus : le yoga est-il un Pilate « transcendant » ?
Chapitre 2 : Versions superficielles : Yoga par ici, par là ; différentes « écoles » et fouillis général
Interlude : la puissance de l’appropriation : mon corps, mes sensations
Chapitre 3 : De la relation de la théorie à la pratique ou vice versa
Interlude : Structure d’une « scéance »
Chapitre 4 : Le grand Karcher : Hindouisme, détachement et réincarnation
Interlude : Postures, temps, performances du corps
Chapitre 5 : Société occidentale, Mind/ Body problem
Interlude : Respiration
Chapitre 6 : Professeur, Guru et utres positions
Interlude : Apprendre, enseigner
Chapitre 7 : Pour en finir avec la pureté des origines