Benoit
J'ai découvert le yoga il y a plus de 20 ans, par une voie très particulière : une cassette vidéo de Power Yoga (oui oui, ça a existé). J'ai ensuite trouvé un cours de Samporna Yoga et ai finalement été introduit à l'école Iyengar. J'ai également suivi Jean-Claude Garnier, notamment à Tiruvanamalai en Inde, et son enseignement généreux de la mode Vinyasa Ashtanga Yoga (c'est un des rares à avoir côtoyé Patabi Jois et Iyengar, à l'époque héroïque)...
J'ai très rapidement commencé à donner cours à mes amis, et ai suivi une formation pour devenir professeur officiel de Yoga Iyengar (Donnée par Willy Bok). J’ai également été assistant pendant des années dans ses sessions Yoga Thérapeutique.
Par la suite, j’ai trouvé, dans la zone Traitements Myofaciaux & Posturaux (Tom Myers), une discipline très compatible avec le yoga et ai suive les cours de Yoga & Biomechanique de Julles Mitchel. Ceci m’a permis d’ajouter une dimension plus profonde et scientifique aux principes appliqués dans le Yoga.
J'enseigne donc principalement du Yoga Postural depuis des années, inspiré du Yoga Iyengar, des sciences Anatomiques & bioméchaniques et de la Transformation Posturale.
Enfin, tant sur le plan du corps qu ede la “spiritualité”, j’ai ressenti de plus en plus le besoin de déglacer certains a priori attachés à ce merveilleux sujet qu'est le "yoga".
Mon autorité en la matière n'est pas exorbitante mais longue, certainement. Il me suffira de dire que je me conçois comme en recherche dans un sujet qui utilise le corps pour accéder à des sphères plus éthérées : nerveuses, mentales ou, oserais-je le dire, liées à un questionnement plus essentiel.
Cette recherche, jonction ou cheminement est compliquée par le fait que le yoga, hérité de l'Inde, pays fort complexe, vient s'inscrire dans notre société plutôt cartésienne, scientifique. Société qui elle-même dispose d'un bagage sérieux sur ces sujets : médecines diverses, philosophie, sciences.
Au-delà de ma personne, cette intersection indo-occidentale, corps-esprit, santé-salut ne peut qu'être d'une confusion extrême.
D'où ma seule revendication : recherche, et ma seule proposition: partager les sujets de mes découvertes et perplexités en espérant transmettre un peu d'intérêt voire, faire gagner un temps précieux dans l'exploration de ces dédales.
Dans cette perspective, je forme (ou déforme) de (futur.e.s) professeur.e.s de yoga qui sont toutes et tous mes compagnons dans ce périple audacieux.